Certilingua


 

L’enjeu des langues vivantes dans le monde d’aujourd’hui : l’ouverture sur la dimension européenne et internationale.

L’engagement en faveur de la promotion des langues vivantes n’est pas nouveau au lycée Jean de Pange ! Outre les conditions matérielles (chaque salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un système multimédia performant), l’organisation pédagogique permet de s’inscrire dans l’un des cursus riches et adaptés aux aptitudes de chacun :

- le cursus « bilangue » dans la continuité du collège

- le cursus des classes « européennes » avec le choix possible d’un label international « Certilingua » et une dimension culturelle non négligeable.

Ce dispositif propose aux élèves de section européenne une certification internationale en allemand et en anglais, pour accéder au niveau B2 et enrichir les projets d’études supérieures et plus tard le parcours professionnel à l’étranger.

Télécharger la plaquette de présentation de CertilinguaTélécharger la plaquette de présentation pour Certilingua

 

6 certilingua logo



De jeunes « ambassadeurs » diplômés

Certlingua

C’est avec joie que Paul Freyermuth, Marine Rigaud et Marine Schmitt, trois anciens élèves du lycée, ont reçu leur diplôme Certilingua, vendredi 29 novembre 2013, dans la salle des fêtes, en présence de Mmes Maccarini et Klein, I.P.R. d’allemand et d’anglais, de Mme la déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, de Mme la chargée de mission du dispositif Certilingua, de l’équipe de direction de l’établissement et de leurs enseignants d’allemand, d’anglais et de D.N.L. (Discipline Non Linguistique). Une quatrième élève ayant obtenu le label était absente, Pauline Lauer.

La certification internationale Certilingua est un nouveau dispositif permettant aux élèves volontaires de section européenne de valoriser leurs compétences dans deux langues ainsi que leurs expériences de mobilité dans un contexte européen. Ces  élèves devaient, à l’issue de la classe de terminale, avoir rédigé un essai de 8 pages sur le thème et dans la langue de leur choix ainsi que remplir le portefeuille Europass dans l’autre langue étudiée. En outre, on leur demandait d’avoir au minimum 14/20 à l’épreuve de D.N.L., tâche dont les élèves se sont acquittés avec succès.

Actuellement, 19 pays participent au dispositif Certilingua et 16 lycées de 4 académies préparent à cette double certification en France, dont le Lycée Jean de Pange de Sarreguemines.

Le dispositif étant récent, l’équipe de direction a souligné que ces élèves étaient des « ambassadeurs de Certilingua ». Les jeunes diplômés présents ont fait part de leur expérience devant les élèves de 2nde européenne allemand désireux de participer au dispositif.

 

A. du Sartz – professeur d’allemand en terminale européenne – décembre 2013