Section européenne allemand

Section européenne allemand - lycée Jean de Pange

Information sur l’enseignement et le fonctionnement
de la Section Européenne allemand

Le secteur de Sarreguemines est marqué par une culture mettant en valeur le dialecte issu du francique et par une bonne disposition des élèves pour suivre l’enseignement de l’allemand. Deux dispositifs permettent de valoriser les compétences des élèves en allemand et de les renforcer :

- les sections « bilangues » qui ouvrent la possibilité de suivre 2 langues vivantes dès la 6ème.
- les sections européennes qui proposent d‘élargir les compétences linguistiques, facilitées par notre position frontalière.

L’intérêt des études en section européenne :

Au niveau culturel et pédagogique

Cette section permet aux élèves intéressés par l’enseignement de l’allemand d’élargir leur horizon culturel en allemand dans deux disciplines : histoire – géographie et mathématiques. Ces disciplines sont appelées DNL (Disciplines Non Linguistiques).
Les élèves suivent une heure par semaine dans un ou deux de ces enseignements. Les élèves profitent ainsi d’un contenu pédagogique élargi, en rapport notamment avec la connaissance de la civilisation allemande (histoire – géographie) et de pratiques pédagogiques différentes. Ainsi cette section donne les moyens de mettre en valeur leurs capacités en allemand et de renforcer leurs compétences dans les disciplines choisies.

Au niveau de l’ouverture et des échanges

Cet enseignement est ouvert sur les échanges et les appariements avec l’Allemagne (Theresium Gymnasium de MUNICH et le Simpert Kräemer Gymnasium de KRUMBACH).
L’organisation est entièrement prise en charge par l’équipe enseignante du lycée.
Pour permettre de développer un enseignement et des projets communs et enrichissants, mais aussi d’organiser les activités d’ouverture sur les échanges, les élèves sont regroupés dans une ou deux classes, selon les autres enseignements choisis (SES, IGC, LV3, latin, atelier scientifique)
Pour des élèves volontaires : possibilité d’obtenir la certification européenne et internationale (niveau B2 en allemand et en anglais), dispositif CertiLingua.

Au niveau du baccalauréat

Les élèves qui présentent l’option « section européenne » et qui répondent aux exigences demandées se voient attribuer :
- l’indication « section européenne » sur le diplôme.
- des points complémentaires, facilitant l’obtention du baccalauréat et d’une mention.
Pour les élèves volontaires : diplôme spécifique de certification européenne et internationale.

Au niveau de la poursuite des études après le baccalauréat

Les élèves élargissent leurs possibilités d’études après le baccalauréat :
- dans les formations spécifiques accessibles en Allemagne, notamment à l’Université de Sarrebruck, mais aussi dans le cadre des programmes d’échanges européens (Coménius)
-  pour accéder à certaines filières professionnelles spécifiques telles que le métier de professeur des écoles dont l’évolution demande des compétences renforcées en langue vivante.
Les élèves qui s’intéressent à l’enseignement de l’allemand et qui souhaitent profiter d’une ouverture culturelle aussi bien en vue d’études littéraires (L), qu’économiques (ES) ou scientifiques (S) trouvent dans les sections européennes une motivation supplémentaire pour les études notamment dans la perspective d’élargir les possibilités d’orientation après le baccalauréat.

Quelles sont les conditions pour entrer en section européenne ?

La section est ouverte aux élèves issus :
-  de 3ème « section européenne » de collège.
- des autres classes de 3ème dans la mesure ou leur niveau d’allemand est reconnu par le conseil de classe du collège.
Les élèves qui ont suivi la section européenne au collège ont tout à gagner à poursuivre cet enseignement au lycée. C’est une garantie supplémentaire pour réussir son projet d’orientation de plus en plus axé sur la mobilité et donc la maîtrise des langues vivantes.