Abibac

Section ABIBAC - lycée Jean de Pange

Alemanya Cee Fransa

Information sur l’enseignement et le fonctionnement de l’Abibac (ABITUR + BACCALAUREAT), une double délivrance de diplôme

Une formation qui prépare à la délivrance simultanée de l’ABItur allemand et du BACcalauréat français.

A partir de la seconde, en sections générales (ES, L, S) un emploi du temps renforcé :

- 6 heures d’allemand par semaine selon un programme axé sur la langue, la littérature et la civilisation allemande.

- 4 heures d’histoire et de géographie par semaine en allemand, avec un programme établi en commun par les Inspections des deux pays.

- Des échanges ou des projets communs avec nos partenaires allemands. (Einstein Gymnasium de KEHL et le Théodore Heuss Gymnasium de LUDWIGSHAFEN) :

- Hébergement dans des familes d'accueil
- Découverte du système scolaire
- Relations personnelles (2x5 jours) avec LUDWIGSHAFEN )

- Rencontre tri nationale à WÜRZBURG (BAYERN) ou en POLOGNE en première avec les élèves du « Einstein Gymnasium » de KEHL et le Lycée de WROCLAW
- Voyage à BERLIN ou WIEN en terminale
- Activités et visites en Sarre

Le baccalauréat

- Deux épreuves spécifiques à l’Abibac : allemand (écrit et oral) et histoire – géographie (écrit)

- Une double correction de l’examen par des professeurs allemands et français.

- Un examen qui atteste d’un haut niveau de langue et de solides connaissances de la culture du pays partenaire.

- Un diplôme reconnu de plein droit pour l’accès aux universités allemandes, aux cursus binationaux et au monde professionnel.

S’inscrire

Parlez de votre projet à votre professeur d’allemand et votre professeur principal et notez-le sur le dossier  d’orientation.
Le lycée organise des stages de découverte pour permettre aux élèves de connaître les particularités de cet enseignement.

Participez à un entretien au lycée Jean de Pange courant mai (se munir des bulletins de la classe de 4e et des deux premiers bulletins de la classe de 3e de collège).
Les résultats de cette commission sont communiqués en juin.

Remarques

L’inscription est valable pour trois ans (seconde, première et terminale)
Attendre les résultats des conseils de classe de 3e et la commission  d’affectation de fin juin
Le dossier d’inscription est envoyé à votre domicile