Echange tri-national


 

Echange tri-national à Verdun du 13 au 17 octobre 2014


 

Verdun - Kurzfilm


 

Le flyer de la rencontre

  • Nom du fichier : Flyer verdun pdf

Flyer verdun pdf Télécharger


 

Les établissements partenaires de l'échange tri-national

Das Einstein-Gymnasium Kehl - Allemagne : http://www.einstein.og.schule-bw.de/

Liceum ogólnokształcące Wrocław - Pologne : http://www.lo12.wroc.pl/


 

Compte rendu du séminaire tri-national

Après Würzburg en Allemagne en 2013, en attendant la Pologne en 2015, ce fut cette année à la France d’organiser et d’accueillir le séminaire tri-national. Celui-ci a eu lieu du lundi 13 au vendredi 17 octobre à Verdun entre le Einstein-Gymnasium de Kehl (Allemagne), le  Liceum Ogólnokształcące de Wroclaw (Pologne) et notre lycée Jean de Pange de Sarreguemines. 58 élèves et six enseignants accompagnateurs se sont donc retrouvés à passer cinq jours ensemble sur les lieux qui ont marqué à jamais l’histoire européenne à l’occasion  du début du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Indépendamment de l’amélioration des connaissances linguistiques, de l’ouverture à l’autre, l’un des objectifs de cette rencontre fut avant tout d’effectuer un travail de mémoire afin d’œuvrer pour la paix au sein de l’Europe et de continuer à  travailler à la réconciliation entre les pays européens.

Nos deux collègues polonaises avec leurs 16 élèves sont venus en bus jusqu’à Sarreguemines où ils ont pu connaître une première immersion le dimanche 12 octobre. En effet, les familles françaises ont accueilli les jeunes polonais de Wroclaw et leur ont fait un peu découvrir la région et les spécialités de celle-ci.
La collègue allemande est venue avec ses 14 élèves de Kehl, en utilisant les transports en commun notamment le train de Strasbourg à Sarreguemines.

Le départ pour Verdun s’est effectué devant le lycée Jean de Pange le lundi 13 octobre à 9 h. Nous étions trois professeurs accompagnateurs :

-          Mr Varin, professeur d’allemand

-          Mr Gross, professeur d’anglais, qui s’occupe également de la section audiovisuelle

-          Mme Braun, professeur d’histoire-géographie

et nos 28 élèves de première Abibac.

Une fois arrivés à l’hôtel « Les Colombes », près de la gare, nous avons pu goûter aux charmes d’une petite ville lorraine, chargée d’histoire.
Après un pique-nique en plein air et en plein centre-ville, nous avons visité celui-ci et ce en deux groupes. La cathédrale est magnifique ; n’oublions pas le rôle des trois évêchés : Metz, Toul et Verdun.
Le soir, nous nous sommes rendus à pied à la cafétéria du magasin Leclerc pour le dîner et nous emprunterons le même itinéraire tous les soirs de la semaine.
Le lundi soir, les jeunes ont fait connaissance dans la salle de séminaire de l’hôtel sous forme d’activités ludiques.

Le mardi, nous avons eu la visite de deux journalistes de la télévision locale de Sarreguemines « Mosaïk ». Ils sont venus filmer lors de notre visite sur les champs de bataille de l’Argonne et du cimetière américain (le plus grand après Arlington) de Romagne-sous-Montfaucon.
Le guide, un passionné, nous a emmenés ensuite sur les traces du Colonel Driant et bien sûr, monument très émouvant, à  l’ossuaire de Douaumont avec l’exposition temporaire. De nombreux fanions portant des phrases émouvantes du public ou des visiteurs, nous ont transmis des signes de paix et de tolérance. Nous avons imaginé la rencontre du 22 septembre 1984 et la poignée de main de Mitterrand et Kohl.
Les jeunes ont parcouru ce monument symbolique en ayant conscience de l’importance de ce geste de réconciliation et la nécessité de porter des actes forts de paix et de respect mutuel.

Le soir, comme tous les soirs, nous avons fait le bilan de la journée, les élèves nous ont donné leurs impressions « à chaud » et nous avons présenté la journée du lendemain.

Tous les jours, trois élèves (un polonais, un allemand et un français), filmaient ce que nous faisions ainsi que les réactions des camarades durant les visites. Nous avons pu constater l’effet très positif de ces prises de vue. A cela s’ajoutaient de nombreuses photographies.

Le mercredi, nous nous sommes rendus au palais épiscopal, qui abrite le « Centre Mondial de la Paix » à Verdun.
Les élèves, questionnaires en main, ont découvert les deux expositions : l’une sur la Première Guerre Mondiale, centenaire oblige, et l’autre consacrée aux relations franco-allemandes en partant des caricatures.
Nous avons laissé les élèves diriger les dépouillements des questionnaires.
Des élèves volontaires ont organisé la soirée « interculturelle ou tri-nationale », dans un esprit de curiosité et d’ouverture.

Vendredi, une fois de retour au lycée, quelle joie de découvrir les films faits durant la semaine !
Il est vrai que le thème de cet échange est très sérieux et on peut en effet nous reprocher le caractère peu réjouissant que représente le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale. Mais la joie, la bonne entente des élèves entre eux et l’excellente ambiance qui régnait durant cet échange étaient justement d’autant plus fortes et touchantes à voir. Et c’est en visionnant les films que nous avons pu nous apercevoir de cela.

Tous sont repartis avec des souvenirs plein la tête et de nouveaux amis.
C’est une pierre de plus à l’Europe sans frontières ! Nos regards tournés vers le futur mais sans oublier nos racines grâce à l’histoire et au devoir de mémoire.

Trois films de cette rencontre sont en cours de réalisation : l’un fait par la télévision locale de Sarreguemines « Mosaïk », l’un par un élève de première Abibac de notre lycée à partir des prises de vue des trois groupes et un dernier par Eric Gross, professeur d’anglais et responsable de la section audiovisuelle sur le thème des artistes et la guerre.
Nous avons également réalisé des Standbilder en classe à partir de tableaux d’artistes qui ont tenté de représenter l’horreur de la guerre. A cela s’ajoute un travail (un court commentaire descriptif et interprétatif) en français et en allemand des tableaux et des Standbilder.


 

Deux vidéos afin de découvrir notre établissement partenaire en Pologne

Une histoire animée de la Pologne de 800 à nos jours

Wroclaw capitale européenne de la culture en 2016