Echanges, sorties et voyages







La section européenne de seconde du lycée Jean de Pange s’est rendue du 10 au 15 octobre dans la capitale bavaroise pour un échange très fructueux. C’est l’établissement partenaire, le « Theresien Gymnasium », situé à quelques encablures de la célèbre « Theresien Wiese », sur le Kaiser-Ludwig-Platz, qui a accueilli 34 lycéens, accompagnés de M. Balcon, professeur d’allemand et de  M. Lempereur, professeur de mathématiques.



Des lycéens du Pange à Munich
 Des lyceens a munich

Les élèves de seconde européenne durant leur échange à Munich

A l’arrivée sur le quai,  une forêt de pancartes vertes avec les prénoms de nos élèves de Sarreguemines nous attendait. Chacun s’est dirigé vers son correspondant et les sourires étaient au rendez-vous. Le premier jour, nos jeunes Sarregueminois ont été plongés dans un bain linguistique efficace puisqu’ils ont suivi des cours dans différentes matières de niveau 2nde et 1ère. Le lendemain le château de Herrenchiemsee à quelques encablures des alpes bavaroises nous ouvrait ses portes : grandes salles dorées et imitation de Versailles, chasse à courre et cors de chasse sur le perron. L’ombre du roi Louis II de Bavière planait et n’était pas loin. Après le dimanche en famille, les élèves ont pu voir le dernier jour le Deutsches Museum et  l’Allianz Arena afin de terminer sur quelques notes scientifiques et sportives. Un séjour inoubliable !

Site de l'établissement partenaire



Krumbach

Escapade en baviere

Les élèves de première européenne ont passé une semaine chez leurs camarades bavarois.


 

Escapade en Bavière

Comme tous les ans, les élèves du lycée Jean-de-Pange inscrits en Première européenne allemand ont pu participer à un échange avec le Simpert Kraemer Gymnasium de Krumbach en Bavière. Accompagnés de Mme Hauter, professeur d'allemand, de Mme Dietz, professeur de mathématiques et de Mme Zimmer, professeur d'économie et de gestion, 31 élèves ont participé à cet échange qui lie les deux lycées depuis plusieurs années.

Cette année encore, l'accueil fut chaleureux et les élèves ont été très bien accueillis. Plongés durant une semaine dans le quotidien d'une famille allemande, ils ont pu découvrir le système scolaire allemand en suivant les cours du lycée. Cet échange leur a aussi permis de découvrir une région, un art de vivre, une culture et une langue. Krumbach, le château de Louis de Bavière, le féerique château de Neuschwanstein, la ville d'Ulm et sa célèbre cathédrale et la très belle ville d'Augsburg. Sans oublier l'impressionnante église baroque d'Ottobeuren n'ont plus de secret pour les élèves. Ce fut pout tous une expérience enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que linguistique, en attendant de recevoir, à leur tour, leurs correspondants en avril 2014.

Krumbach 2013Krumbach 2013

Programme avril 2014Programme avril 2014

Site de l'établissement partenaire


 

 


Cette année de nouveau les élèves de seconde Abibac se sont rendus à Ludwigshafen afin de rencontrer leurs correspondants du Theodor-Heuss-Gymnasium. L'échange a eu lieu du 27 novembre au 1er décembre
.

L'accueil des correspondants allemands à Sarreguemines se fera du 26 au 30 mars. 

Ci-dessous le programme du séjour à télécharger.

lettre-parents-mars-2014.pdf lettre-parents-mars-2014.pdf

Site de l'établissement partenaire 



Ludwigshafen

Ludwigshafen

Les élèves de seconde Abibac à Heildeberg avec leurs correspondants de Ludwigshafen


 

Würzburg 2013

Echange tri-national avec les élèves de première en section Abibac de notre Lycée, les élèves du « Einstein Gymnasium » de Kehl en Allemagne et ceux du Lycée de Wroclaw en Pologne.
Cette rencontre a eu lieu cette année à Würzburg en Bavière (Allemagne) du 9 au 13 décembre et se renouvelle tous les ans.
Celle-ci se fera cette année en France à Verdun. Ci-dessous le programme à télécharger.

Projet tri-nationalProjet tri-national


 

Italie



Escapade à Berlin

P1010751



Voyage de fin d’études de la terminale Abibac

Après des mois de travail et de préparation aux examens qui leur permettront d’accéder au double diplôme (Baccalauréat et Abibac), les élèves de terminale Abibac ont fait une escapade à Berlin en compagnie de leurs enseignantes, Mmes Kiefer et Voisin, du 24 au 28 mars 2014.

 Les élèves ont commencé leur périple dans la Bernauer Straβe où se dresse encore un morceau du mur de Berlin. Ils se sont ensuite rendus à l’ancienne prison de Hohenschönhausen (Gedenkstätte Berlin-Hohenschönhausen) où étaient incarcérés des dissidents avant la chute du mur; d’anciens détenus leur ont  fait découvrir les conditions de détention dont ils ont eux-mêmes souffert.

La 1ère journée s’est achevée avec une visite du Musée d’Histoire Allemande qui leur a permis de mieux connaître le quotidien des Allemands de l’Est et de l’Ouest de 1949 jusqu’à la réunification.

Le lendemain, la visite du  foyer d’accueil de Marienfelde (Marienfelder Notaufnahmelager) qui accueillait les fugitifs de la RDA a illustré les causes  et les conséquences de l’exode germano-allemand.

Les élèves ont pu également se familiariser avec l’histoire de la communication et l’influence des médias sur notre vie en se rendant au musée de la communication (Museum für Kommunikation).

Le troisième jour dans la capitale allemande a commencé avec une découverte du palais du Reichstag. Un conférencier leur a expliqué le fonctionnement du parlement allemand et un attaché parlementaire travaillant pour la députée Anette Hübinger originaire de la Sarre, s’est entretenu ensuite avec les lycéens à propos de la vie et du travail d’un député allemand.

Durant l'après-midi, les élèves ont eu l’occasion de visiter un des plus anciens musées de Berlin, le musée de Pergame (Pergamon Museum) qui a ravi les passionnés d’histoire.

Après une soirée conviviale dans un restaurant du Hackescher Markt et un repos bien mérité, les jeunes français ont pu étudier l’art de la manipulation grâce à une exposition de photos officielles illustrant la vie quotidienne des citoyens de la RDA (Farbe für die Republik). La dernière étape de ce voyage dans l’histoire de Berlin a été une visite du Palais des larmes (Tränenpalast), l’ancien poste-frontière pour les passages entre Berlin Est et Berlin Ouest qui a été le théâtre d’adieux déchirants jusqu’en 1989.

Les élèves ont ensuite quitté Berlin, conquis par la capitale allemande et sa vie culturelle, en se promettant de revenir dans cette ville si accueillante.